Le partenariat entre Albert School et Mines Paris - PSL

Mines Paris – PSL, composante de l’Université PSL, forme des ingénieurs à même de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société

Le 18 décembre Albert School et Mines Paris PSL signent un partenariat stratégique en présence de Roland Lescure, Ministre de l’Industrie :

Les points clefs du partenariat

1

Intégration académique :

Les cursus de Bachelor et de MSc sont désormais gérés en collaboration entre les deux établissements. Cette synergie se manifeste à différents niveaux :

La composition du jury d'admission, qui inclut des représentants des deux écoles.

L'élaboration, l'évaluation et l'optimisation des programmes d'études sont le fruit d'un travail conjoint.

Les jurys semestriels ainsi que le jury de délibération finale regroupent également des membres issus des deux écoles.

2

Reconnaissance conjointe des diplômes :

Les étudiants réussissant leur cursus se voient décerner un diplôme conjoint par Albert School et Mines Paris PSL, témoignant d'une formation valorisée et reconnue par les deux institutions

3

Partenariat stratégique :

Mines Paris PSL s'érige en actionnaire clé de l'Albert School, endossant un rôle prépondérant dans la définition des orientations stratégiques et dansle développement futur de l'école.Ce statut d'actionnaire de référence confère à Mines Paris PSL une influence notable sur les décisions importantes et le parcours évolutif d'Albert School. Les axes de collaboration portent également sur la recherche et la formation continue.

Our vision

Ce partenariat incarne la vision commune que l’enseignement des mathématiques représente la clé de compréhension et d’utilisation de la data comme de l'intelligence artificielle. Les deux établissements s’engagent pour proposer des formations en mesure d’anticiper et d’accompagner les grandes mutations des décennies à venir.

Avec le soutien d’un écosystème original mêlant entrepreneurs, grandes entreprises et services de l’État, Mines Paris - PSL et Albert School ont l’ambition d’aider la France de tenir son rang en matière de formation de talents.

Vincent Laflèche, directeur Mines Paris PSL, et Grégoire Genest,
directeur Albert School

Discours de Roland Lescure,
Ministre de l’Industrie

Let's meet ◆◆

Do you want to know more about ALBERT SCHOOL? The team is available to answer all your questions.